Les Plus

Le Défilé de la Gueule de biais / Un nouveau défi pour le public ! Durée 45 min / DIM : 16h45 – Cours Jonville – Pour participer : inscription à l’Archipel – 02 33 69 27 30
En écho à l’exposition sur Fernand Léger au Musée d’art moderne Richard-Anacréon, nous vous proposons de venir défiler sur le Cours Jonville, grimaçant, grimé, costumé en individuel ou par équipe. Le ou les gagnants remporteront le trophée réalisé par l’artiste granvillais Fabien Lefebvre : un buste
métallique «cubiste». Voici ce qu’en dit son créateur : «Après avoir été gazé à Verdun, Fernand Léger a peint «La Partie de cartes». Les joueurs ont des tronches en biais constituées de blocs géométriques assemblés. Cubiste ? Assurément, comme la guerre qui casse les gueules et broie les hommes.»
JE suis multiple – Inauguration MER 4 juillet, à partir de 15h – Square Potel
En amont du festival, les photographes Emma Barthère et Caroline Menne ont travaillé avec des enfants des accueils de loisirs de Saint-Planchers, Jullouville, Donville-les-Bains, Saint-Pair-sur-Mer et Granville, à l’élaboration d’une oeuvre commune composée de fragments de visages, en écho à l’exposition sur Fernand Léger au Musée d’art moderne Richard Anacréon (voir ci-dessous). Les enfants ont été inités à la photographie et vous proposent de venir découvrir leur oeuvre Square Potel tout au long du festival.La rue des juifs cartonne – SAM de 14h à 21h – Rue des juifs
Les artistes du Fil Rouge vous proposent de découvrir leurs personnages en carton d’emballage, de toutes tailles et de toutes formes, décorées, agrémentées d’accessoires,tout au long de la rue des Juifs, jusqu’au kiosque et la Haute-Ville. D’autres surprises vous attendent chez les commerçants tout au long de la petite rue qui monte.Musée gratuit – SAM et DIM de 11h à 18h – Place de l’Isthme
Le Musée d’art moderne Richard-Anacréon (MamRA) o u v r e gratuitement samedi 7 et dimanche 8 juillet.
Vous pourrez découvrir les collections permanentes ainsi que la nouvelle exposition temporaire Fernand Léger, à la Lettre (16 juin-21 octobre). En 2018, deux musées normands (Granville et Saint-Lô) consacrent leurs expositions d’été à Fernand Léger, artiste d’origine normande. A Granville, le Musée d’art moderne Richard-Anacréon explore les relations de l’artiste avec les écrivains et les poètes.

– Le Village Littoral de l’Agence de l’eau
L’Agence de l’eau Seine-Normandie, s’installe sur la Place Foch du vendredi au dimanche avec ses partenaires pour sensibiliser le grand public, les professionnels et les institutions à la protection
de l’environnement…
Le VILLAGE LITTORAL, coordonné par Mauna Kea, ce sont des animations et des sensibilisations pour apprendre en famille et de façon ludique sur le littoral et comment préserver notre belle région. Biodiversité, eau, littoral, air, énergies renouvelables, lutte contre les changements climatiques…
– Le CPIE de Lessay (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) La laisse de mer – Présentation et jeux à destination des enfants.
– Les 7 vents. Concevoir un monde énergétique répondant aux préceptes du développement durable – Conseil aux particuliers et aux entreprises.
– L’APP2R (Association pour une pêche à pied respectueuse de la ressource) Les réglementations de la pêche à pieds – Sensibilisation au grand public.
– Le Dit de l’eau. Le Cabinet de curiosités : venez vous amuser entre découvertes insolites et expériences scientifiques et sensorielles.
– Bruitcollage. Fabrication d’instruments de musique à partir de déchets
– Maquillage et crustacés. Fabrication de de poissons décoratifs en objets recyclés + maquillage sur le thème de l’eau.
– Le Réseau Grappe s’engage pour la sensibilisation et le respect de l’environnement.
– Respecte ta plage. Animation regroupant plusieurs volets sur le respect de l’environnement, l’évolution du trait de côte, la durée de dégradation des déchets, les cétacés du Cotentin avec le GECC….
– La Bibli eau et l’espace Zen. Espace de détente et de lecture autour de l’environnement et des enjeux de son respect + exposition sur les dauphins.
– La Bisquine / AVGG. «La Granvillaise» fleuron de la ville de Granville vous dévoile ses dessous, ses rondeurs, étrave, quille, et safran… Association des Vieux Gréements Granvillais



// Actions autour…//
Semaine du 26 février ou 2 mars 2018

Comme vous le savez, il se passe beaucoup de choses “autour” du festival !
En ce mois de mars glacial, Emma Barthere et Caroline Menne ont commencé à travailler avec des enfants des accueils de loisirs de Saint-Pair-sur-Mer, Granville, Saint-Planchers, Donville et Jullouville…
Leur projet, intitulé “JE suis multiple”, s’inspire, tout comme le visuel de l’édition 2018, de l’oeuvre de Fernand Léger, du cubisme et du surréalisme.
Emma et Caroline, photographes professionnelles, vont initier les enfants aux techniques photographiques, à celle de l’autoportrait en particulier.
A partir des photos, les enfants réaliseront des assemblages pour créer des personnages surréalistes. Ces oeuvres seront exposées pendant le festival.
Mais nous n’en sommes pas encore là 😉

Ce projet est soutenu par la DRAC Normandie dans le cadre du dispositif “La Culture s’anime en Normandie”, par les Ateliers Grandis et AXA Maupas-Lebrun.

Voici quelques photos de la 1ère étape de travail réalisée cette semaine avec les enfants.

A suivre !

Photos Emma Barthere – Archipel

Voici la suite. Les enfants ont coupé, déchiré, assemblé, agrémenté… pour former des portraits “cubistes”. Aperçu en images :