Les Plus

Cette année, Sorties de Bain s’est agrémenté de toutes sortes d’activités amusantes et récréatives pour tous ceux et toutes celles ayant gardé une âme d’enfants, tout cela en rapport avec les expositions en cours au MamRA, le Musée d’art moderne Richard Anacréon.

Le Musée Gratuit

Le Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA) ouvre gratuitement ses portes samedi 6 et dimanche 7 juillet. Vous pourrez découvrir trois expositions :
Colette L’intrépide, évoque le parcours tumultueux de l’écrivaine.
À la Source, propose une sélection d’oeuvres du musée sur le thème de l’eau.
Courbet, Paysages de mer, vous fait prendre la mer avec douze tableaux exceptionnels qui donnent à comprendre le cheminement artistique ayant conduit à la réalisation de la Vue du Lac Léman (1876), œuvre majeure des collections du musée d’art et d’histoire de Granville attribuée au peintre en 2017. Avec la participation exceptionnelle du musée Gustave Courbet.

SAM et DIM : de 11h à 18h / Place de l’Isthme

Premières régates de la rue des juifs

Venez faire naviguer vos petits bâteaux dans le caniveau, frêles esquifs que vous aurez confectionnés vous-mêmes ou que vous aurez réalisés dans les ateliers d’artistes du Fil rouge en début d’après-midi. En cas de sécheresse, des « régates à sec » seront organisées.

SAM : à partir de 15h du bas de la rue des juifs à l’entrée de la haute-ville, le fil rouge vous propose des ateliers de fabrication et décoration de bâteaux dans la rue – Pour petits et grands !
SAM : départ des péniches 16h – 30 min / Rue des juifs

Conte aquatique

Avec le Pôle sénior et la médiathèque de Granville et Camille Regnault

À partir de souvenirs, de témoignages, d’images, réels ou imaginaires, une dizaine de participants ont écrit collectivement un conte aquatique, accompagnés par Camille Regnault (conteuse).

SAM : 17h Place Foch / Vous pourrez lire le texte du 5 au 7 juillet sur l’Arbre à mots Place Foch

Guilloux Matériaux soutient le projet “conte aquatique” en fournissant les matériaux nécessaires à la fabrication de l’Arbre à Mots. Ce dernier sera réalisé par Anne-Marie et Jean-Claude Guilleman, des artistes granvillais très doués de leurs mains.

Mandalas Géants

Avec Séverine Robic, Geoffroy Blain et vous.

Le collectif angevin CRAIE CRAIE BÔ réalise des mandalas géants à la craie sur le sol ou sur les murs dans toute la France. Il vous propose de participer à la réalisation de deux mandalas collectifs pendant le festival. Alors, vous aussi, venez, craiez !

SAM : entre 14h et 19h Port de commerce
DIM : entre 14h et 19h Cours Jonville

Paysages de mer en memory géant

Oeuvre pédagogique réalisée par les enfants des accueils de loisirs de Saint-Pairsur-mer, Donville-les-Bains et Granville, conçue et animée par Maud Hortala (artiste graphique granvillaise).

Transportez-vous au Japon, du temps où les princesses jouaient à un jeu de mémoire, appelé KAI-AWASE qui consiste à trouver des paires de coquillages peints. Immergez-vous dans l’univers des enfants en retournant les coquilles Saint-Jacques afin de trouver le plus de paires possibles. Jouez entre amis, festivaliers ou en famille pour découvrir le paysage de mer des enfants… N’hésitez plus, faites une partie !

VEN : entre 17h et 19h
SAM : entre 15h et 19h
DIM : entre 14h et 18h Place Foch
(sous la tente jeux d’eau)

Châteaux d’eau

Accompagnés par l’artiste granvillais Fabien Lefebvre, les enfants des accueils de loisirs de Cérences, Saint-Planchers et Jullouville ont réalisé des châteaux à partir de récupération (sable, plastique, végétaux…). La survie de ces moduleschâteaux-jardins dépendra de l’apport régulier du précieux liquide.

VEN entre 17h et 19h
SAM : entre 15h et 19h
DIM : entre 14h et 18h Place Foch
(sous la tente jeux d’eau)

AXA Maupas-Lebrun et Les Ateliers Grandis soutiennent les projets avec les accueils de loisirs : Paysages de mer en Memory géant et Châteaux d’eau . Ces projets font partie du dispositif « La culture s’anime en Normandie » soutenu par la DRAC Normandie.

Exposition à la manière de…

La Weston All Saints Primary School est une école située à Bath en Angleterre. Elle a participé aux deux dernières éditions du festival en proposant des spectacles de danses, de musique et de chants. Pour cette édition, les élèves ont créé des œuvres qui annoncent et célèbrent Sorties de Bain. Avec l’aide d’artistes professionnels, chaque élève a peint à la manière d’un célèbre peintre français ou britannique. Quinze panneaux, disposés sur les arbres du Val-ès-Fleurs sont à découvrir dès le 30 juin lors de l’événement Mille milliards de mille familles et durant le festival.

Espace jeux Parents-enfants

L’association Rejouets met à disposition et anime une petite ludothèque pour les enfants de moins de cinq ans (accompagnés de leurs parents).

DIM : entre 14h30 et 18h Val-ès-fleurs – moins de 5 ans